Le 28 mai a eu lieu chaque année la Journée Mondiale aux cycles menstruels et à l'hygiène menstruelle.
A cette occasion, adèlephi' et ses partenaires s'engagent en faveur de l'accessibilité aux protections réutilisables.
Les dernières études conduites par Opinion Way en mars 2023 ont montré que la précarité menstruelle touche 4 millions de femmes en France. S'il n'existe pas de données chiffrées pour la Suisse, le coût des règles dans la vie d'une personne menstruée a été estimé à environ CHF 4 500. Les raisons de cette précarité menstruelle sont principalement économiques, mais l'accès à l'information et le contexte sociétal jouent aussi un rôle.
adèlephi' propose des ateliers de sensibilisation sur les cycles hormonaux, l'hygiène menstruelle et les protections périodiques. Elle participe aussi activement à la lutte contre la précarité menstruelle en distribuant des kits menstruels aux personnes menstruées en situation de précarité. Des protections réutilisables pour une action concrète et durable contre la précarité menstruelle qui concerne également son territoire d'action (depuis la Région Rhône-Alpes à la Suisse Romande).
Une protection réutilisable peut être la cup /coupe, la serviette, ou la culotte menstruelle. Elle a une durée de vie moyenne de 5 ans, et permettrait une économie de près de 90% au cours d'une vie.
#1Culotte1Adolescente
Distribution des kits Premières Lunes
Parce que nous devrions tou.te.s avoir accès aux protections menstruelles durables indépendamment de nos revenus ou de ceux de nos parents.
Parce qu’ensemble, nous pouvons agir afin que chaque adolescente reçoive son kit Premières Lunes.
Ces kits seront distribués en Suisse et en France aux jeunes filles en situation de précarité. Ils contiennent une pochette de transport, upcyclée et brodée, une culotte menstruelle et une serviette réutilisable (soit 2 protections durables).